Mes créations

mardi 17 janvier 2017

Miss pain d'épices

Miss pain d'épices
Auteure: Cathy Cassidy
Éditions: Nathan
Pages: 224
Prix: 14,90€ / 10,90€

A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

Mon avis:

Fan de l'auteure depuis ma découverte de la saga Les filles au chocolat, j'ai retrouvé avec plaisir cette nouvelle histoire d'adolescents sous la plume légère de Cathy Cassidy.

Un très bon roman sur la recherche de soi et l'intégration. Cannelle a été victime des moqueries de ses camarades, comme beaucoup d'enfants malheureusement. Elle souffrait tellement qu'elle a décidée de changer. Grâce à Shannon, une fille sûre d'elle et un brin arrogante, elle passe de bouc émissaire à fille populaire et cool! Elle semble se plaire dans son rôle et suit les volontés de sa meilleure amie de peur d'être de nouveau exclue et rejetée.

Mais on sent très vite qu'elle est très sensible et que quoi qu'elle en dise elle n'est pas tout à fait elle-même.
Lorsqu'une des seules filles qui ne se moquaient pas d'elle se retrouve seule, Cannelle veut lui venir en aide! Shannon repousse d'abord Emily, l'intello nulle et coincée avant de la transformer elle aussi en fille super cool et en faire une grande amie!
Comment Cannelle va réagir face à la menace de ne plus avoir l'exclusivité de l'amitié de Shannon? Leur amitié va-t-elle résister à l'arrivée d'Emily dans le groupe?

On sent que Cannelle s'attache à tout prix à sa meilleure amie par peur de redevenir ce qu'elle était avant, mais en même temps cette jeune fille victime des autres fait partie d'elle, de sa personnalité. Et cette personnalité n'est pas toujours en accord avec l'arrogante Shannon qui méprise les gens différents comme Sam!

Original, le jeune garçon assume ses choix et se fiche bien d'être l'objet des moqueries! Dès le début Cannelle et Sam vont se plaire! Mais voilà, Shannon déteste Sam et un looser comme lui n'a rien à faire avec une fille populaire comme celle qu'est devenue Cannelle! Et pourtant elle va parfois retirer son masque et se confier à lui!

Nous allons suivre la jeune fille tiraillée entre d'un côté son statut de fille cool, son amitié avec Shannon et sa peur d'être exclue et de l'autre son attirance pour Sam et sa vraie personnalité.
Que choisira-t-elle?

Cathy Cassidy nous pimente tout ça avec des sujets qui touchent les ados: les premiers amours, l'harcèlement, l'alcool, l'autorité, la confiance, ... et bien d'autres.

L'avis de mes partenaires:
La médiathèque de Célimène
Mille et deux livres

11 commentaires:

  1. Les romans de cathy sont sympas :) c'est tjs une petite gourmandise d'en ouvrir un

    RépondreSupprimer
  2. Encore un roman qui fait partie de ma wl. J'aimerais vraiment le lire et ton avis me conforte dans cette idée ��. Merci pour ton avis ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux prendre tous les Cathy Cassidy pour ta fille 😉

      Supprimer
    2. Pour ma fille, sérieux? Elle a douze ans, c'est de son âge? Je t'avoue que je n'en ai jamais lu aucun, donc, je n'en ai aucune idée!

      Supprimer
    3. Elle peut commencer oui! c'est tous les problèmes d'ados romancés

      Supprimer
  3. J'adore cette auteure et en is pour l'avoir vu elle est humble et simple. Une auteure géniale dont j'ai lu tous les livres. J'ai beaucoup aimé miss pain d'épices.

    RépondreSupprimer
  4. Welcometostorybook19 janvier 2017 à 22:35

    Il a l'air sympa faut déjà que je termine la saga les filles au chocolat :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et yen a encore un nouveau à venir dans la saga + un autre hors saga que j'ai dans ma PAL. Soit 3 pour moi. Tu en es où dans la saga?

      Supprimer
  5. Une superbe lecture de mon côté, j'ai vraiment retrouvé la petite fille que j'étais en Cannelle et c'est sans doute ça aussi qui a fait que je l'ai tant aimé ! :)

    Je te mets mon avis ici vu que tu ne l'avais pas trouvé :) → http://mille-et-deux-livres.skyrock.com/3264478708-Miss-pain-d-epices.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends.même si je n'ai pas ensuite été populaire comme cannelle.
      J'ai ajouté ton lien normalement ) du téléphone ce n'est pas très pratique)

      Supprimer